UN LANGAGE SYMBOLIQUE…

L'Astrologie Universelle, à laquelle j'ai été initiée par Michel d'Aoste, est une Connaissance très ancienne qui porte en elle des concepts que la recherche scientifique actuelle, notamment la physique quantique, a visiblement commencé à aborder.

C’est un outil puissant qui prend la forme d’un langage symbolique, comme peuvent l'être les représentations mathématiques. Elle sert à observer des informations, leurs interrelations, et leur fil d’évolution dans le « Continuum de Conscience », notamment individuel : Avant, pendant, et après une existence physique. Evidemment, ce qui nous intéresse particulièrement d’observer, c’est ce qui se passe pendant une existence physique.

… AU PLUS PRES DE LA REALITE

L’Astrologie Universelle, celle que je pratique, est très différente de l'Astrologie traditionnelle, dans son approche et dans sa méthode d’analyse.

La qualité principale de sa méthodologie d'analyse est de s'approcher au plus près de la réalité, tant comportementale que physiologique ou prévisionnelle, et c'est bien ce qui fait sa supériorité. Elle devient ainsi, pour le consultant, un extraordinaire outil pour diriger sa vie vers davantage d'harmonie, tant dans social que dans l’intime.

On l'appelle « Astrologie Universelle » (A.U.), car elle se situe au-dessus des conceptions cultuelles, culturelles et géographiques. Ainsi, on ne tient compte ni des signes ni des maisons, car ce sont des représentations culturelles occidentales.

On ne considère pas que les planètes aient une réelle influence en tant qu'objets physiques sur la nature humaine, sauf peut-être le Soleil et la Lune qui peuvent avoir un rôle au plan organique pur. Ces « planètes » sont plutôt des symboles, des mondes d’informations qui représentent des principes globaux, des « fonctions-conscience », auxquels se rapportent des signifiants appartenant aux domaines de la vie terrestre, qui, par la loi d'attractivité peuvent leur être associés.

On estime que tout n‘est pas écrit d’avance. Dans l’individu comme dans l’Univers, le « déterminisme » et le « chaos » cohabitent. En plus de l’évènementiel prévisible qui peut faire partie d'un « programme », vient la confrontation avec l'inconnu. C’est pourquoi, si l'on est en mesure de décrypter certains impondérables de cet inconnu, il se peut que d’autres restent cachés et nous mettent devant le fait. Toutefois, on pourra en déterminer les conséquences et les évolutions… Toujours utile…

Lorsque l'on analyse un thème natal, on ne cherche pas à décrire une destinée immuable (car elle évolue avec les situations rencontrées), on ne dresse pas non plus un tableau psychologique (qui se précise au fil de l’expérience). On fait plutôt un état des lieux des ressources dont on sait se servir naturellement, et de celles que l’on sait moins bien manier, qu’il faudra mettre de côté ou apprendre à maîtriser. En somme, on examine les forces, les faiblesses et les comportements propres à un contexte et susceptibles de voir le jour dans telle ou telle situation.

(A ce propos, l'Astrologie Universelle est particulièrement adaptée pour rechercher une nouvelle orientation professionnelle ou une activité harmonieuse, ou encore pour prendre une décision importante à un tournant de l'existence).

METHODOLOGIE SUCCINTE

On travaille à partir du thème natal dont tout le monde a entendu parler, qui est la distribution des mondes d’informations sur une matrice géo spatiale (carte).

L’analyse d’un thème natal permet d’observer l'interaction des informations entre elles (les aspects), dans une formulation soit de « fluidité » soit de « tension ».

Toute étude commence par un repérage des éventuels mondes d’informations qui auront un poids particulier dans l'existence, car ils seront plus visibles que les autres.

On se focalise ensuite sur le monde d’informations auquel est associé l’ « âge planétaire » du consultant. Ce monde apporte un éclairage rapide sur l'ambiance de la période d'existence en question, car il reçoit des fluidités et/ou des tensions.

Evidemment, il s'agit là d'un premier regard que l'on peut porter sur l'existence. On peut approfondir le thème natal et/ou poursuivre directement avec les transits.

DATER LES POTENTIALITES EVENEMENTIELLES AVEC LES TRANSITS

Les transits sont les mondes d’informations en mouvement : chacun marque le temps selon son propre cycle, au cours duquel il applique un principe d’action sur les mondes distribués à la naissance. Il en résulte alors des confrontations d'informations, des changements d'états, des « agitations », plus ou moins fluides ou tendues. L’ensemble, dans un ballet planétaire complexe, permet à un praticien de l’Astrologie Universelle non seulement de comprendre la nature d’une information venant du natal, d’analyser ses interactions harmoniques ou disharmoniques avec d’autres informations, mais aussi de dérouler le temps pour dater les événements.

Le praticien de l’Astrologie Universelle sait aussi déceler un contenu génétique événementiel pouvant survenir. En effet, chaque interrelation entre mondes peut contenir des informations pouvant constituer ce que l'on appelle un « gène évènementiel » qui, tout comme en génétique, peut se manifester ou non, selon les circonstances et les environnements dans lesquels on évolue. C'est pour cela que, pour des thèmes jumeaux, il n'est pas automatique que les mêmes évènements surviennent, car il faut pour cela que le terrain où ils pourraient se manifester le permette.

Ces interactions des mondes en transit expliquent que l'on rencontre dans sa vie des périodes agréables, d’autres neutres et d'autres moins agréables, à quels moments elles arrivent, et pourquoi…

Nous sommes exactement comme ces navigateurs qui s'informent de la météo présente sur leur parcours, pour pouvoir en tenir compte dans leurs futures décisions en navigation…

Annie Amandier.